Pourquoi réaliser des diagnostics pour la vente de votre bien ?
Les diagnostics ont été rendus obligatoires pour que l’acheteur connaisse l’ensemble des informations relatives à l’état de l’appartement.
Ils doivent être réalisés sur place par un diagnostiqueur habilité et assuré qui pourra réaliser l’intégralité de ces diagnostics obligatoires.
Ces diagnostics sont obligatoires pour la vente d’un bien immobilier, qu’il s’agisse d’une vente entre particuliers, ou par l’intermédiaire d’une agence. Ils devront être effectués avant la signature de l’avant-contrat (compromis ou promesse de vente).
Quels sont les diagnostics obligatoires ?
Dans un premier temps, il est possible de réaliser uniquement le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) pour pouvoir communiquer sur votre bien. Une fois réalisé, ce diagnostic est valable pendant 10 ans.
Nous vous conseillons également d’effectuer un diagnostic de surface, dit Diagnostic Loi Carrez, dont la durée de validité est illimitée si aucune modification n’est apportée au bien. Un mauvais métrage pourrait engendrer un écart conséquent sur le prix de vente, et entraîner une nouvelle phase de négociation avec l’acquéreur potentiel.
Ci-dessous, le tableau des diagnostics obligatoires, les cas dans lesquels ils doivent être réalisés, ainsi que leur durée de validité .
Les diagnostics présentent des anomalies dans le bien à vendre. Quelles en sont les conséquences ?
Les propriétaires ont une obligation d’information, ils ne sont pas contraints pour autant de remettre le bien aux normes.
Chez George V Immobilier, nous pouvons superviser la coordination de l’ensemble des diagnostics pour votre bien (les prestations liées à la réalisation de ces diagnostics seront à la charge du vendeur).
Ce site est protégé par reCAPTCHA et les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.